Diagnostic immobilier Hucqueliers 62650 Lundi au vendredi : 8:00-18:00, le samedi : 8:00 - 12:00 | Visite en agence sur rendez-vous uniquement DPE Hucqueliers 62650 03 21 06 07 39
Espace client
Diagnostic Électricité
DPE Fauquembergues 62560
Diagnostics Vente

Diagnostic Électricité : Quand faut-il faire un diagnostic électrique ?

Vous avez l’obligation de faire appel à un expert pour réaliser un diagnostic électrique quand :

  • Un logement est équipé d’une installation intérieure d’électricité de plus de quinze ans
  • Pour la vente ou la location du bien à usage d’habitation (maison ou appartement)

Depuis l’entrée en vigueur de la loi Alur, le bailleur et le vendeur partagent cette obligation de diagnostic de l’installation électrique. Le but est de signaler les éventuelles anomalies associées à des risques électriques : électrocution, électrisation ou encore incendie.

Contrôler l’état de l’installation électrique vétuste

Informer de l’état de l’installation intérieure d’électricité contribue à la sécurité des occupants et à l’intégrité des logements. La réglementation prévoit plusieurs points de contrôle incluant des vérifications visuelles, des mesures, voire des essais de fonctionnement.

Les caractéristiques de l’appareil général de commande et de protection ou encore la liaison équipotentielle dans les salles d’eau sont examinées. Le rapport précise la présence d’anomalie s’il y en a, ainsi que les risques encourus par les locataires ou les acquéreurs. Enfin, les matériels électriques trop vétustes ou non adaptés à l’usage sont identifiés.

à lire
Les autres diagnostics