Diagnostic immobilier Hucqueliers 62650 Lundi au vendredi : 8:00-18:00, le samedi : 8:00 - 12:00 | Visite en agence sur rendez-vous uniquement DPE Hucqueliers 62650 03 21 06 07 39
Espace client
Diagnostic Plomb
DPE Fauquembergues 62560
Diagnostics Location

Diagnostic Plomb : Qui est concerné par le risque d’exposition au plomb ?

Le diagnostic plomb, également intitulé constat de risque d’exposition au plomb, concerne :

  • Les propriétaires de logements, à vendre ou à louer, construits avant le 1er janvier 1949
  • Les occupants de ces logements anciens, dont les jeunes enfants exposés au saturnisme

Jusqu’en 1949, des peintures contenant du plomb ont recouvert les murs, portes, plinthes, volets, etc. des habitations. Sous l’effet du temps, ces peintures s’écaillent, les revêtements se dégradent et le plomb devient accessible, d’où un risque d’intoxication ou de saturnisme.

Déroulement et conclusions d’une expertise plomb

Le professionnel certifié se sert d’un appareil à fluorescence X pour examiner les revêtements et mesurer la concentration en plomb. Quand le plomb est présent à des concentrations supérieures au seuil d’1 mg/cm², la durée de validité du diagnostic plomb est réduite.

Les facteurs de dégradation du logement sont également pris en compte lors de l’expertise. Dans certains cas, il est nécessaire de procéder à des travaux pour éviter tout risque futur d’exposition au plomb. Ce diagnostic obligatoire est donc très important dans l’habitat ancien.

à lire
Les autres diagnostics